MTC - Ecole reflexologie
MTC - Ecole reflexologie
Association Energie Centre de Recherches et de Formations en Réflexostéothérapie
 Association Energie  Centrede Recherches et de Formations en Réflexostéothérapie

La réflexologie : une affaire de famille ...

 

...un lien père-fils...

mon père a mis en route l'activité de réflexologie basée sur le concept de la Médecine Chinoise aux alentours de 1950. Il a travaillé en relation avec Delmas, Jarricot, Laisné et d'autres encore...

J'ai repris le flambeau en 1974 et j'ai rapidement créé la société R.T.T. (Réflexe Thérapie Totale) dont l'assise reste fondamentalement la médecine chinoise, puis, en 1998 l'association « Energie »voit le jour.

 

Les premières formations organisées en 1985 sont dispensées au sein de l'Université Populaire de Mulhouse. Depuis, que d'évolutions, que de recherches, que d'avancées...tant et si bien que les formations d'origine n'ont plus rien à voir avec l'enseignement actuel. Quarante années de travail, de découvertes, de compréhension m'ont permis d'élaborer des cartographies précises et précieuses, de préparer des cours rigoureux évolutifs, dans la théorie et dans la pratique mais aussi de regrouper toutes les activités relatives à la réflexe thérapie totale ; l'association détient d'ailleurs le monopole de diffusion de tous ses contenus.

 

 

La réflexologie : autrement !

 axiome d'Eliphas Lévi (1980) :

 

" Tant qu'on ne sait pas, il est téméraire d'oser mais il est toujours bon de se taire ! ".

 

Oui, c'est vrai, ce n'est pas facile de se dévoiler, ce n'est pas évident de changer des habitudes ancrées... se faire entendre, être écouté quand on ose affirmer qu'il y a une autre manière de voir la réflexologie est un parcours du combattant ! Sortir des sentiers battus, des dogmes de Fitzgerald ou Inghams n'est pas vu d'un bon œil et cela embarrasse ; DERANGER voilà le juste mot !

 

C'est donc après mûre réflexion, après bien des hésitations que je me suis décidé à faire connaître cette technique ainsi que le résultat de mes travaux sur la réflexethérapie somatique et sur les différents ateliers que comportent la médecine chinoise, vieille comme le monde.

 

Cette aventure n'est pas sans obstacles, sans embûches à surmonter. J'ai subit de nombreux tumultes, de multiples coups, de violentes tentatives de destruction mais le combat que je mène sert à défendre mon oeuvre, mes techniques (que certain cherche à copier ou à imiter) et également à redonner une place à la R.T.T (place qui lui revient de droit).

 

Je n'ai rien inventé, j'ai simplement cherché à comprendre le fonctionnement du vieil observateur chinois qui construisait son raisonnement sur les liens entre macrocosme et microcosme ; des liens constament en mouvement qui se font et se défont sur la trame du monde.

Mon enseignement se veut avant tout une transmission orale, ancestrale, fondamentale, de la tradition chinoise, à partir des textes, par des traductions qui transmettent sans trahir.

 

Mon travail n'est pas fini, ma détermination, mes convictions m'obligent à chercher encore, à transmettre toujours.......... 

 

 

Mise en application de cet outil millénaire :

Une passion vous amène à la motivation /  la motivation à la découverte  /  la découverte à l’application  / l’application à la recherche /

Sans cet outil millénaire qui a traversé des siècles, des peuples est un outil d’éducation des patients. Grâce à cette méthode ancestrale, elle a enlevé une des plus grosses difficultés qu’à à gérer un thérapeute face à un patient est d’expliquer où se situe le problème.  Quelles sont les structures impliquées & surtout quel type de travail on peut lui proposer ?                                                                                                                                                                                        Actuellement, les praticiens en – dehors de la ceux qui pratiquent la réflexothérapie somatologie doivent se référer aux références anatomiques classiques, ou ç d’autres supports éducatifs pour expliquer le problème à son patient, ou à la personne. Heureusement que cette pratique ancestrale peut nous aider à présenter l’information dont à besoin d’entendre la personne, d’une façon facilement compréhensible.

& oui, cette méthode orientale nous permet aujourd’hui d’expliquer clairement ce que l’on fait, & surtout à quoi elle sert. Chaque homme étant unique, nous ne pouvons mettre en place un protocole. Le praticien en réflexothérapie prendra en considération chaque personne au cas par cas.                                                                                                                 En M.T.C. & J., on dit bien que ce n’est pas le praticien qui guérit mais la personne elle-même. Nous ne sommes qu’une canne qui accompagne le patient.

Cet ouvrage tellement compliqué d’apparence à mettre en place, nous a posé nombre de problèmes dont le principal est de comprendre ce que les anciens nous ont laissés comme message. Notre rôle premier est d’expliquer ce fonctionnement que nous les Européens ont délaissés pour manque d’informations & d’approfondissements.  Cet œuvre gigantesque nous allons la divisée en trois parties pour une meilleur assimilation & compréhension.

Ce premier chapitre :  Base de tout travail concernant cette M.T.C. & J., clinique, donne les informations essentielles sur lesquelles se fonde cette technique manuelle qui met en relation les doigts & le corps, à travers les quatre membres ou se situe les douze Méridiens Principaux en relation avec les Méridiens Distincts.                                                                                                                                                                                       Le deuxième chapitre : est un guide pour l’examen interrogatoire, d’observation & de palpation. Elle sera consacrée au traitement concernant & qui se grefferont dessus au 1er chapitre les régions corporelles ayant une certaine cohérence fonctionnelle, topographique & clinique suivantes : Membres sup. – Tête – cou – gorge & la relation avec les membres inf. (Méridiens Curieux – Merveilleux –Médians )

Le troisième chapitre : « Le réflexostéothérapie » sera consacré topographiquement & fonctionnel à la « Charpente axe du corps » = Charnières des épaules & du bassin – des lombes & abdomen – Pelvis – thorax – Colonne vertébrale.

Le quatrième chapitre : « Le réflexe thérapie Total « réunira tout cet ensemble en mettant en œuvre les Méridiens Tendino – Musculaires  & l’ensemble de tous les autres méridiens.

Les quatre chapitres vous permettrons d’accéder aux différents ateliers manuels issus de cette M.T.C. &J. =Tuina – Réflexe – Ostéothérapeute – le vrai  Shiatsu Yin Japonais  Ostéoapthie – Chiropraxie -  Drainage – gestion du Stress…..

C’est une des formations manuelles des plus complètes qui se pratiquent à travers notre globe terrestre. C’est également la plus vieille technique manuelle QUI SE PRATIQUE sur sur le concept des douze M. Principaux & merveilleux. – des 12 M. Tendino – Musculaires – des 4 M. Curieux – des 2 M. merveilleux & des 2 M. Médians.  

Le cinquième chapitre : servira à ceux qui le désirent d’approfondir les différents appareils qui composent notre corps & en faire une spécialité : ex/ génital – respiratoire – organiques  etc….  

Pour plus amples informations veuillez consulter le contenu de notre programme.

 

 

Mise en place de cet outil qu’on interpelle les méridiens :

Insertions : Nous citons les insertions des trajets des méridiens, pour éviter certaines ambiguïté s inhérentes aux termes d’origines & insertions par les termes = distal – médial – proximal.

Actions : On décrit les principales fonctions & pathologies des Méridiens.

Mise en garde : La sécurité du patient est une préoccupation essentielle du praticien. Une mise en garde alertent le thérapeute sur d’éventuelles contre – indications, ce qui n’est pas vraiment le cas en M. T. C. & J. dans contexte il convient de signaler par apport à nos collègues acupuncteurs, qu’elle ne peut faire courir aucun risque ; & que, n’introduisant dans l’organisme aucun poison, aucun élément étranger, elle ne put contrarier aucun traitement. Au contraire, & ce qu’on a aperçu depuis plusieurs décennies, qu’il est remarqué constamment qu’elle augmente l’effet des médicaments chimiques ou homéopathiques. Le seul risque, dans ces conditions, est la possibilité d’un insuccès qui laisse exactement dans l’état initial. 

Les zones référées : Sont citées par les douleurs qui se rapportent aux trajets ou aux zones réflexes des méridiens.

Les autres méridiens ou membres à examiner : Comme ils Méridiens sont couplés, ils peuvent interférer sur l’autre trajet du Méridien couplé Yin ou Yang ou sur l’autre membre.

Traitement palpatoire :   Sont décrits dans le chapitre des « Huit règles de diagnostic. Ce chapitre s’applique au cas par cas. 

Présentation : la présentation sous plusieurs tomes est nécessaire pour assimiler cette théorie & de mise en pratique que nous avons mise sur pied.  Nous ne pouvons pas tout expliquer hors séminaires.

Autres contenus : les structures anatomiques des méridiens & leurs jalonnements comme une toile de tisserand. L’étude & la relation du système nerveux sont de mise.

Commentaires importants : les illustrations de nos tomes, de nos cartographies, topographies nous appartiennent . Ils sont été élaborés par notre « Centre de recherches » qui met à disposition  ses recherches & applications.

Organiser : Une présentation sur le corps humain pose toujours d’inévitables défis, car l’organisme est un tout & un tome est forcément linéaire.

En conclusion : Bref, ce n’est pas évident d’expliquer à combler plusieurs tomes en quelques phrases. Rien de plus simple que de suivre quelques séminaires ou formations qui sont plus axé sur la pratique, ou l’on peut mettre la théorie en relation avec la pratique. Ce n’est pas pour rien qu’on a des difficultés à trouver des écoles qui s’appuient uniquement ou qui n’ont pas osé approfondir cette pratique des Méridiens.

Pour utiliser le label Médecine ou Méthode Traditionnelle Chinoise & Japonaise on doit appliquer la règle concernant tout le protocole des Méridiens.

 

 

 

 

                                                                                                                                                Louis

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© association energie