MTC - Ecole reflexologie
MTC - Ecole reflexologie
Association Energie Centre de Recherches et de Formations en Réflexostéothérapie
 Association Energie  Centrede Recherches et de Formations en Réflexostéothérapie

Nouvelle formation en 2020 :voir l'onglet Calendrier

 Pour plus de renseignements tél. au 06 89 47 26 24

 

Contenu de la formation:

 

     Nous vous proposons une année universitaire basée sur la massothérapie réflexologique.  Après plus de quatre décennies de recherches et de pratique, nous avons élaboré une méthode et pratique Isalouanne de l’enseignement. Il s’agit d’une méthode réflexologique ancestrale basée sur la technique chinoise, s’appuyant sur  les Trois Méridiens Yin , et les trois Méridiens Principaux Yang qui se situent sur les quatre membre jusqu’au genou et jusqu’au coude.

C'est une formation complète. Nous sommes là pour respecter le travail de nos anciens qui travaillaient cette méthode et pratique uniquement par les différents Méridiens qui jalonnent le corps comme une toile de tisserand. (Les 10 lignes longitudinales sont inexistantes et ne pourront jamais être reconnues scientifiquement.

La M.T.C. & J., est un tout, on ne peut pas l’approcher précairement, c’est une globalité, un ensemble c’est un visuel global d’ensemble qui permet de rééquilibrer le corps, le mental & le physique.   

Les Méridiens font partie intégrante de cette médecine et notre réflexothérapie somatique chinoise s'appuie sur eux en relation avec les quatres membres obligatoirement.

Notre espace de travail peut se situer sur n'importe qu'elle partie du corps, suivant les Méridiens que nous choisissons !                                                    

     Cette formation ne nécessite pas de pré-requis, elle s’adresse aux personnes : Désireuse effectuer une reconversion professionnelle. Aux professionnels souhaitant élargir leurs palettes de soins, souhaitant apprendre et s’épanouir dans le cadre d’une dynamique de groupe ; maximum de 12 personnes.                                        

Programme : 200 heures de formation 80 % de pratique, nous demandons à nos futurs élèves d’étudier l’anatomie contemporaine niveau infirmier, l’Entretien de la Vie, les fonctions & pathologies des Méridiens principaux  qui s'effecturont au domicile ou sur votre lieu de travail = 150 heures ou plus suivant votre niveau.                                                                                     

Les 200 heures s’effectuent sur sept week end, en modules de trois et quatre jours jours du jeudi au samedi, ou du mercredi au samedi. Bien que toutes les notions théoriques soient également abordées 20 % du temps, la formation se veut essentiellement pratique.

Nous mettons l’accent sur la précision du bon geste, du bon endroit ;                                                         

Découverte : des zones réflexes, les différents points situés sur les trajets et les relations des différents Méridiens Principaux entre les quatre membres & la tête (c'est-à-dire les cinq extrémités), ainsi qu’avec les méridiens Distincts..                 

- La dualité et complémentarité Yin - Yang  / Les différents points Su Antiques / Les pts Lo longitudinaux et transversaux.                                                                                                                                                                     

- Drainage des jambes, Moxibustion, Réflexe-Ostéopathie Chinois et Shiatsu Yin Japonais, Tuina,  Hygiène de vie, alimentation // Gestions du stress // Hygiène de vie                                                                                                                                 

les Biao – Li ou les cinq phases, les l’influence des rythmes saisonniers /                                                                                                 

-Les Huit règles pour évaluer un bilan /Midi – Minuit/  les différents couples concernant les Tasangfu et Méridiens                                                                                                                                               

-Les différents appareils ; endocriniens, circulatoire, respiratoire, digestif, éliminatoire, urinaire, génital, les sens.

- La relation entre les trois foyers, les effets indésirables des médicaments / les différents cas cliniques /                                                                                                                                                                                                                             

Par la suite vous pouvez approfondir les différents appareils (endocrinens, respiratoire, circulatoire, digestif, génitaux,urinaire...)

Nous vous remettrons à temps utile les différentes cartographies des Zones Réflexes concernant les membres et la tête,  La relation des méridiens avec les organes – viscères,   les polycopiés concernant l’Entretien de la Vie, les fonctions et pathologies des différents méridiens   et nos cartographies, notre méthode Isalouanne.                                                                               

Tous nos travaux ne peuvent s’effectuer qu’à travers les différents Méridiens et reposent sur eux.              

Les mains et les pieds, nécessaiement complémentaires, ils ne peuvent être envisagés isolément; ils doivent être étudiés dans leur complémentarité Yin/Yang. Outils de l'homme, sont situés aux extrémités distales des membres.

De ce fait, la Médecine Traditionnelle Chinoise, ne peut pas s'effectuer que par la réflexologie plantaire.   

Le praticien Réflexehérapeute à les possibilités d’intervenir dans diverses composantes de cette méthode orientale ; que ce soit ; la pharmacopée – le Tuina – La chiropraxie – l’ostéopathie – le shiatsu Yin – les cas cliniques en coopération avec notre médecine contemporaine - – les effets indésirables des médicaments 

Etant un éternel insatisfait, ce qui m’a permis d’aller au-delà de nos espérances, & de mettre à jour une partie de cette méthode. Venez découvrir cette vaste pratique manuelle, vous serez les bienvenues. 

 

J'ai mis en place 5 niveaux :                                                                                                                                                                         

 

Nos cartographies et nos polycopiées sont déposés, et ne peuvent être diffusé sans notre autorisation.   

 

 

Contenu du programme de Massothérapie Réflexothérapie  : 

                                                                        

Niveau 1 et 2 : 

- Ils prendront en considération: les quatre membres - la tête – les orifices - la gorge – le cou - comme une cinquième extrémité (l’occipital). 

- Les douze Méridiens Principaux externes Yin & Yang en relation avec les Méridiens Distincts internes, ainsi que les deux médians se situant sur la ligne médiane postérieure & antérieure

- La relation entre les quatre membres

- La relation entre couple Yin & Yang

Dans ces niveaux nous allons redécouvrir les vrais noms des Méridiens, en supprimant systématiquement les noms des organes – viscères, pour les remplacer par ceux des Méridiens dont ils portaient toujours le nom. Cela évitera nombres de confusions, puisqu’il ne fautera pas les réduire à cette résonnance des Tsang Fu. Vous allez également découvrir une partie de l’Entretien de la Vie.

 Niveau 3 et 4:

Ils porteront sur : 

- la Charpente, les moyens de la vie. C’est le centre de l’Homme qui relie le haut & le bas. 

- Les quatre charnières ; les deux des épaules, & les deux des hanches.

Pour cela vous étudierez les vrais noms des Méridiens & leurs emplacements au niveau du rachis – de l’abdomen – du thorax – du tronc = le rachis.

Vous allez prendre connaissance des « Nombres » = des Biao Li (mouvements & éléments) .

Les méridiens dont vous allez prendre en considération après les douze Principaux, sont les deux médians Du Mo & Jenn Mo – les quatre Curieux – les deux Merveilleux (Chong Mo & Dai Mo) – les douze Tendino – Musculaires.

Après ce chapitre vous aurez fait le tour des différents Méridiens qui jalonnent le corps, & les utiliser à bon escient. On aura pris connaissance de leurs diverses fonctions & pathologies

- Le drainage énergétique très demandée par les sportifs & par l’aviation

- Gestion du stress

- On ajoutera les ventouses /  la moxibustion. 

 

 Niveau 5 :  

 
Il portera essentiellement sur les :
- « Huit Règles de Diagnostic ».
 
Il prendra en considération les différents Méridiens se rapportant à la demande de la personne,, du sportif, du patient. Concernant cette vieille pratique, qui pourra dérouter plus d’un cartésien, c’est que nous ne mettons pas de protocole en place. Ces Huit Règles reposent sur l’interne – externe – les Yin & les Yang – sur le Vide & la Plénitude -  Le Chaud & le Froid – l’Humidité & la Sécheresse.  Nous avons voulu garder & par là vous faire découvrir le fonctionnement des travaux de nos anciens qui se basait sur les valeurs de ces différents Méridiens.
 
On étudiera au cas par cas. Les anciens ne soignaient pas la maladie, mais la cause de cette maladie.  
 
- On étudiera les trois foyers, en relation avec les deux Méridiens Fonctions ; (Shou Jue Yin & Shou Shao Yang).
 
- On prendra en considération les différents appareils, c'est-à-dire : les endocrines – le Cœur – les Poumons / Les trois Bao : Cardio – VB. F. – Génital /  Estomac – Rate – Pancréas / Foie – Génital / Intestin – Grêle – Gros Intestin / Vessie – Reins / L’Hygiène de vie – La Pharmacopée / Conseil alimentaire / Je n’ai pas pu définir ce dernier chapitre qui est d’une telle intensité, d’une telle profondeur !   
 
Une chose est certaine : vous savez quand voue le commencerez, mais vous ne saurez pas quand vous arriverez au bout ! 
 
Nous pouvons encore approfondir ce contenu par le « Jardinier corporel » qui prendra en considération les Rythmes Astraux ; les rythmes saisonniers – journaliers. On conclura cette physiologie par des généralités, le diagnostic & la thérapeutique professionnelle.

 

 

 

 

Je ne voulais plus qu’on prenne le terme de « Réflexothérapie », employé avec condescendance par l’Académie de Médecine, qui à une certaine époque ne s’appliquait qu’à des débris mal recueillis concernant cette ancienne thérapeutique, mais non à la vraie Méthode manuelle de la médecine Chinoise & Japonaise , que nous transmettons à travers notre enseignement qui est basé sur la vraie méthode telle que nos anciens nous l’ont transmis à travers les méridiens.

Le centre de recherches que nous avons mis en place succède à celui du Gemmer, est le moteur de notre centre de formation, que je dirige depuis plus de quatre décennies. La Méthode ou Médecine Chinoise ou Japonaise est d’une telle ampleur, d’une telle profondeur qu’on n’aura jamais fini de la disséquer, & de la dialectiser. Aujourd’hui elle va déjà au-delà de nos espérances, elle est de plus en plus sollicitée à travers le monde, & par nos citoyens français qui en demandent.  

Que peut soigner ou apporter cette Réflexothérapie : Il convient de signaler tout d’abord, qu’elle ne peut faire courir aucun risque ; & que, n’introduisant dans l’organisme aucun poison, aucun élément étranger, elle ne peut contrarier aucun traitement. Au contraire, il est remarqué constamment qu’elle augmente l’effet des médicaments, chimiques ou homéopathiques. Qu’elle est d’une grande utilité pour combattre les effets indésirables que subit le patient. Elle permet d’intervenir dans la plupart des cas, & permet de seconder en binôme notre médecine contemporaine.     

 

 

 

 

Modalités de formation

Les tarifs de la formation indiqués ci-dessus, comprennent les cours, les polycopiés, les cartographies, les livres, le mannequin...

 

Les formations se déroulent en séminaire de trois jours : jeudi, vendredi, samedi.

 

Elles se passent en pension complète (tarif de l'hébergement et de la restauration à ajouter au prix de la formation soit entre 235 et 250€ par week-end).

Elles ont lieu à DANNEMARIE ou dans le Haut-Rhin.

 

A la fin du cycle de formation, une certification sera délivrée si toutes les conditions suivantes sont remplies :

  • réussite à l'évaluation à chaque week-end de rencontre
  • 12/20 à l'examen théorique qui évalue les connaissances en anatomie contemporaine et en M.T.C,
  • 13.5/20 à l'examen pratique de réflexethérapie,
  • 15/20 au mémoire portant sur l'étude personnel de cinq cas clinique.

En dessous des résultats demandés, un rattrapage sera nécessaire.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© association energie